Mon't D'or, disponible au marché frais CRU.

Bien vieillir

Oubliez le temps. Prenez le temps. Tous les produits de CRU sont imprégnés de ce principe. Nos fromages en sont un bel exemple. Nous les laissons non seulement bien vieillir mais nous en prenons aussi véritablement soin. Ils sont retournés, lavés et parfois même brossés...  

Nous essayons de prendre soin de nos fromages avec amour. À l'instar du producteur lors de la fabrication et de notre partenaire Van Tricht lors de la maturation et de l'affinage. Traités comme il se doit, les fromages révèlent toutes leurs saveurs. Un résultat qu'aucun exhausteur de goût ou additif artificiel ne pourra jamais égaler.

Eldrid du métier Fromage et produits laitiers répond aux nombreuses questions – parfois critiques – posées à propos du fromage de CRU.   

Il existe tant de spécialistes en fromage. Pourquoi du fromage CRU ?    

« Nous avons la chance d'avoir l'un des meilleurs affineurs d'Europe comme partenaire. En tant qu'expert dans son domaine, il recherche les meilleurs fromages parmi lesquels nous faisons ensuite notre choix. Frederic et Michel Van Tricht sont 2 encyclopédies vivantes qui se font un plaisir de nous prodiguer aide et conseils. »

Mais, au fait, l'affinage du fromage, en quoi cela consiste-t-il en pratique ?    

« Tous les fromages chez CRU sont "soignés" : ils sont régulièrement retournés, nous prenons soin de la croûte du fromage en l'emballant ou en le déballant. C'est ce que nous faisons chez CRU. Notre partenaire Van Tricht poursuit également l'affinage de chaque fromage à la bonne température et selon le bon taux d'humidité en les retournant régulièrement par exemple. En fonction du type de fromage, celui-ci est également lavé et/ou brossé. Cela nous permet de mettre chaque fromage en vente au bon moment. C'est ainsi que les amateurs trouveront chez nous les fromages qui répondront parfaitement à leurs attentes. »

Tout est fait dans les règles de l'art mais comment cela se traduit-il dans la pratique ? En d’autres termes : quel goût a un fromage bien affiné ?  

« Ces fromages présentent un goût plus plein, les arômes fruités disparaissent au profit des arômes animaux. Comme nos fromages sont toujours livrés au moment idéal par notre partenaire et affineur, nous les conservons toujours au réfrigérateur afin de mieux contrôler leur maturation et d'éviter leur dessèchement. Les amateurs de fromage peuvent faire de même chez eux ; il suffira simplement de laisser reposer le fromage une heure à température ambiante avant de le déguster. »

Quel fromage chez CRU est l'exemple typique d'un fromage bien affiné et quel est votre fromage favori ?    

« Mmmh... un Mont d'Or au four ! Prenez un petit ravier de Mont d'Or de 400 g. Tracez une croix au couteau dans le fromage. Parsemez-le d'échalote finement hachée et recouvrez d'un demi-verre de vin blanc sec. Entourez la base du ravier en bois de papier aluminium et enfournez 20 minutes à 180 °C. Il ne vous reste plus qu'à y tremper des morceaux de baguette. »