Amaryllis

Alors que nous l'appelons « Amaryllis » en langage populaire, les professionnels parlent eux de « Hippeastrum ». 
Ces fleurs majestueuses aux pétales de velours sont produites par un bulbe et s'épanouissent à l'extrémité d'une tige lisse. Elles font partie de la famille des narcisses.  

Elles se déclinent en de multiples couleurs telles que le blanc, le rouge, le jaune, le rose (saumon), le mauve, l'orange. Il existe même des variantes bicolores.
Une tige peut porter jusqu'à six fleurs. Utilisée comme fleur coupée, l'amaryllis n'a pas de feuille. C'est la raison pour laquelle on l'appelle « Naked Lady » aux États-Unis.

Les bulbes d'amaryllis peuvent vivre jusqu'à 75 ans et continuer à produire des fleurs.
Le nom Hippeastrum provient du grec et signifie littéralement « étoile du chevalier », en référence à la forme des fleurs. L'amaryllis symbolise « la beauté envoûtante, le respect et l'admiration ».
Elle est donc plutôt agréable à recevoir !

 

Quelques conseils :  

  • Placez les amaryllis dans un  vase propre   avec un  petit peu d'eau   (5 cm suffisent).
  • Vous pouvez ajouter de la nourriture pour fleurs coupées, mais ce n'est pas indispensable.
  • Après quelques jours, la partie inférieure de la tige peut rougir et se recourber, sans préjudice pour la fleur. Vous pouvez maintenir la tige droite à l'aide de ruban adhésif, mais ce recourbement peut aussi être très esthétique, surtout lorsque l'eau est bien froide.
  • Coupez les tiges en biais avec un couteau propre et tranchant ou avec un sécateur.   
  • Il arrive parfois que la tige de l'amaryllis soit trop faible pour supporter le poids des fleurs. Placez alors un bâton dans la tige afin de maintenir les fleurs bien droites.   
  • Les amaryllis se conservent plus longtemps dans un endroit frais. Ne les placez pas au soleil ou à proximité d'une source de chaleur.   
  • Évitez également de les installer près d'une corbeille de fruits. Ces derniers dégagent de l'éthylène, un gaz qui provoque le vieillissement prématuré des fleurs.