Une banane n'est pas l'autre... Même si elles sont généralement jaunes et presque toujours courbes, il existe en réalité des milliers de variétés différentes. En Europe, nous connaissons toutefois principalement les grandes bananes jaunes Cavendish provenant d'Amérique du Sud ou d'Afrique. CRU a voulu élargir son horizon...  

À la recherche de saveurs uniques  

Dieter, responsable des fruits et légumes chez CRU, et notre partenaire Josse sont partis à la recherche d'une banane qui sorte véritablement du lot pour nos papilles gustatives, une banane  à l'arôme intense et au goût plein et sucré. C'est ainsi qu'ils sont arrivés sur les Îles Canaries. Le climat subtropical, le sous-sol volcanique et le dévouement des agriculteurs sont trois facteurs de succès qui rendent la banane des Canaries si unique.

Il s'agit ici de la variété « Cavendish naine ». Comme son nom le laisse entendre, elle est un peu plus petite que les fruits auxquels nous sommes habitués. Elle se caractérise par sa chair jaune et ses taches de sucre brunes qui apparaissent en raison de sa teneur élevée en sucre. Sa texture est un peu plus onctueuse et son goût est beaucoup plus intense et sucré qu'une banane ordinaire.

Une maturation lente  

Grâce au climat subtropical très ensoleillé, aux températures clémentes et à la brise marine fraîche et humide, les bananes mûrissent doucement sur l'archipel des Canaries. Au total, ce processus dure six mois , soit deux fois plus que pour les bananes ordinaires qui sont déjà cueillies après trois mois. En raison de cette croissance lente, elles sont récoltées à un stade de maturation beaucoup plus avancé et sont donc d'autant plus savoureuses. Par ailleurs, le sol volcanique des îles contribue également à leur goût unique.

Cueillies au bon moment et transportées sur une faible distance (les Îles Canaries se trouvent pratiquement à nos frontières en comparaison à l'Amérique du Sud), elles sont beaucoup plus fraîches et mûres lorsque vous les achetez sur notre marché. Comme nous n'utilisons pas d'éthylène, c'est la chair qui mûrit, et non la peau. Les bananes développent donc un arôme intense !

Le respect du savoir-faire  

Répartis sur sept îles, plusieurs agriculteurs indépendants cultivent la banane naine des Canaries. Grâce aux différents microclimats, les bananes poussent toute l'année sur presque toutes les îles.

Souvent transmises de génération en génération, les plantations s'étendent habituellement sur moins d'un hectare. En raison de cette superficie limitée, et parce que les plantations sont difficilement accessibles avec des machines, les agriculteurs travaillent encore dans le respect du savoir-faire. Ils prennent par exemple soin des bananes et les récoltent à la main . Les agriculteurs s'adonnent ainsi à une culture durable, axée sur la qualité et non sur le rendement. Une fois cueillies, les bananes ne sont soumises à aucun traitement destiné à prolonger la conservation puisqu'elles se trouvent déjà sur notre marché après seulement sept jours.

Chaque île compte une dizaine d'experts qui passent chez les producteurs pour suivre et contrôler soigneusement les cultures. Comme les Îles Canaries font partie de l'Europe, les bananes satisfont naturellement aussi aux strictes normes européennes en matière d'environnement, de conditions de travail et de sécurité alimentaire.

La banane des Canaries ou « Plátano de Canarias » bénéficie même du label IGP de l'Union européenne depuis 2013. Cette indication géographique protégée fait référence aux caractéristiques d'une région qui contribuent au goût unique d'un produit, par exemple au microclimat et au sol volcanique dans le cas présent. Il n'existe pas d'autre variété de banane qui porte un tel label de qualité.

Conseils :    

  • Conservez-les à température ambiante, jamais en dessous de 12 °C .
    Ne les placez pas à proximité d'autres fruits ni dans un sac fermé.  
     
  • Les bananes sont disponibles sur notre marché sept jours après la récolte !
    À ce moment-là, elles sont  encore vertes (il est en effet impossible de les cueillir lorsqu'elles sont mûres pour la consommation).
    La maturation se poursuit donc en partie sur notre marché et en partie chez vous. Étant donné que les préférences en matière de consistance et les températures ambiantes diffèrent, nous vous conseillons de tester plusieurs niveaux de maturation et de choisir celui qui vous convient le mieux.  
     
  • Nos bananes mûrissent naturellement, c'est pourquoi il est parfois difficile de déterminer si elles sont mûres sur la base de la peau. La règle habituelle reste toutefois valable : plus elles sont jaunes et parsemées de taches de sucre foncées, plus elles sont mûres.

Voeg Bananes toe aan favorieten
Bananes
Bananes ± 150 gr 620/kg € 6,20 / kg
Bananes