Grondin rouge du marché frais de Cru.

Le rouget fait souvent partie de la prise accessoire, et est alors pêché en même temps que la plie et la sole. Quoi qu'il en soit, pas question de le laisser filer ! Des techniques pour pêcher spécifiquement le rouget existent également, mais l'approche reste toujours durable.

Le rouget est un poisson surprenant. Il possède une tête volumineuse dotée de plaques osseuses et des nageoires pectorales en forme d'éventail, qu'il utilise pour « marcher » sur le fond marin... Il se caractérise également par le grondement produit par sa vessie natatoire. Voilà pourquoi le rouget est aussi appelé « grondin ». Ce nom est peut-être même plus adéquat que son vrai nom puisqu'il est plus brun que rouge.     

Sa chair est ferme, présente un goût intense et convient parfaitement à la préparation de soupes ou de pot-au-feu de poisson. Il est également délicieux en papillote ou cuit sur la peau, au gril par exemple. Mais vous pouvez également le cuire de bien d'autres façons : à la poêle, au four traditionnel, poché, à la vapeur ou en brochette. Comptez un poisson par personne.