L'ail noir est un produit entouré de mystère. Il ne s'agit ni d'une variété particulière d'ail, ni d'un bulbe que l'on aurait laissé traîner trop longtemps.  

L'ail noir est tout simplement de l'ail fermenté, c'est-à-dire de l'ail ordinaire – blanc – auquel on a laissé le temps de fermenter trois à cinq semaines à une température de 80 °C dans un espace humide. Au cours de cette fermentation, les sucres naturels de l'ail donnent lieu à des saveurs caramélisées. C'est la raison pour laquelle l'ail noir est plus doux que l'ail ordinaire.

La fermentation révèle également la délicieuse saveur umami. De plus, ces gousses d'un noir profond n'ont plus du tout le goût puissant et prononcé de l'ail. L'ail noir présente encore une saveur subtile d'ail mais est dominé par un côté sucré qui évoque le balsamique.

Il s'utilise de la même manière que l'ail ordinaire – dans des sauces, marinades ou plats – mais aussi cru sur une tranche de pain. Bien entendu, le résultat sera très différent: l'ail noir ajoute une touche aromatique et une note légèrement sucrée aux aliments. N'hésitez dès lors pas à tenter vous aussi de nouvelles expériences en cuisine.

Voeg Ail noir toe aan favorieten
Ail noir
Ail noir ± 80 gr 5600/kg € 56,00 / kg
Ail noir