En septembre et en octobre, la cueillette des pommes bat son plein dans notre pays et dans les environs. Le sol et le climat belges se prêtent tout deux très bien à la culture de ces fruits.
Nos partenaires Danny Billens, Hellingenfort (Karel Vaes) en Casters fruit cultivent différentes variétés pour CRU. Tous travaillent dans le respect de la nature. Danny Billens était en outre l’un des premiers à se lancer dans la culture bio dans notre pays.

Des pommes de chez marché frais Cru.

Des variétés au goût intense  

Étant donné que les arbres de basse tige sont plus attractifs d'un point de vue économique, les vergers de haute tige se font rares actuellement et l'offre est très limitée. Chaque variété n'est donc disponible que durant une période limitée. Chez CRU, le goût passe avant tout lorsqu’il s’agit de choisir des variétés. En plus des variétés modernes, nous nous tournons donc aussi souvent vers des variétés anciennes, oubliées, de haute tige. Les acides y sont un peu plus présents et forment un bel équilibre avec le sucre. À l’époque, cette caractéristique permettait d’ailleurs de conserver les pommes dans des granges.

Au bon moment  

Chez CRU, nous attendons toujours que les fruits soient sous leur meilleur jour pour vous les proposer. Par exemple, la variété Elstar mûrit un peu plus longtemps sur l’arbre et rejoint notre marché directement après la cueillette. En revanche, nous gardons la Braeburn quelque temps de côté pour que son acidité s’adoucisse. La Delis d’Or est une variété tardive qui doit sa longue durée de conservation à sa fermeté et à sa peau épaisse. Vous la trouverez sur notre marché vers le mois de février seulement.