« Vous voyez ce léger duvet blanc ?
C'est la preuve que ces raisins sont tout à fait naturels. »  
Peu de personnes peuvent parler des raisins avec autant de goût et de fierté que Philip Dewit, le partenaire de CRU.
Et cette fierté est totalement fondée. 

L'entreprise familiale de Philip et son fils Koen se trouve en bordure de la Forêt de Soignes, à un kilomètre à peine de CRU Overijse. La famille Dewit cultive des raisins de table du Brabant depuis  cinq générations   et est profondément enracinée dans la région des raisins. « Mon arrière-grand-père était agriculteur et a commencé la culture du raisin vers 1900 », explique Philip. « Dans les années 1920, mon grand-père a décidé de déménager à la Brusselsesteenweg afin d'y planter une vigne. Elle s'y trouve toujours aujourd'hui, un peu moins de cent ans plus tard. »

Philip, qui représente la quatrième génération, a hérité des connaissances et de la passion de son père et a contribué au développement de l'entreprise. La famille est réputée pour ses raisins de grande qualité.  Cette qualité résulte des soins, de la passion et de la patience dont elle fait preuve. « Nous cultivons nos raisins de table dans des serres afin de les protéger des intempéries et du vent. C'est pourquoi ils se parent d'une peau ultrafine. En effet, tout comme nous, les raisins ont besoin d'un "manteau" moins épais lorsque les températures sont élevées. Plus leur peau est fine, plus leur goût est agréable.  

De plus, nous n'utilisons aucun produit pour lutter contre la vermine, mais de petites araignées. Étant donné que nous avons recours à des ennemis naturels et que les raisins ne sont pas mouillés, ces derniers ne brillent pas : ils attrapent et conservent un  fin duvet blanc naturel. Nous les traitons également avec le plus grand soin : nous mettons nos raisins dans du coton, au sens propre comme au sens figuré  », poursuit Philip fièrement.

 « Lorsqu'ils atteignent la taille d'un petit pois, entre mi-avril et fin juin, nous retirons les plus petits raisins de chaque grappe à l'aide de ciseaux. Les grands raisins ont ainsi davantage de lumière et d'espace pour grandir et former une belle grappe. Cette opération demande beaucoup de temps : environ cinq à sept minutes de travail manuel par grappe. »

 Ce n'est pas pour autant que Philip et sa famille délaissent les technologies modernes. Le réglage de la température dans les serres, par exemple, est entièrement automatisé. Grâce à ce climat constant, les raisins peuvent se développer et mûrir sans problème sur la vigne. « Nous ne cueillons   les raisins que lorsqu'ils sont  totalement mûrs : nous mesurons leur teneur en sucre et les goûtons bien sûr nous-mêmes », conclut Philip.