De janvier à juin c'est la saison des amours des soles, barbues, turbots, flétans,…
Ensuite, nous laissons ces poissons tranquilles.

Pendant la saison des amours , nous interrompons la pêche pour deux raisons. Pour pondre leurs œufs, les poissons dépensent quantité d'énergie. Dès lors, ils maigrissent et leur goût et texture sont moins riches. La deuxième raison revêt une importance plus grande encore : si nous ne laissons pas  le temps aux poissons plats de se reproduire et de recouvrer leurs forces  , ils auront disparu d'ici quelques années.

Au printemps, les poissons plats pondent leurs œufs ou déposent leur semence dans l'eau, où aura lieu la fécondation. Leur reproduction, appelée également frai, s'effectue uniquement à des endroits fixes, en fonction du type de poisson. Pendant que les œufs fécondés se développent, les adultes ont besoin de s'alimenter abondamment et de reprendre des forces.

Maintenant que les poissons plats ont recouvré leurs forces, qu'ils sont riches en goût et que leur texture est optimale, CRU peut à nouveau les proposer de manière raisonnée.  De fin juin à mi-janvier, vous pourrez profiter pleinement de ces savoureux poissons plats.

Conseils d'inspiration :

  • Sole meunière : agrémentée de beurre de la ferme Sioen, d'herbes aromatiques fraîches et de citron, et accompagnée de salade mixte et de frites CRU. 
  • Turbot au four   avec un filet d'huile d'olive Ladopetra, du sel et du poivre. Accompagnez-le de purée de pommes de terre et d'épinards de mer étuvés subtilement poivrés.
  • Solettes au beurre de la ferme Sioen. S'accompagne parfaitement de pâtes fraîches et d'une sauce au céleri et au poireau étuvés, agrémentés de safran, de vin blanc, de fumet de poisson et de sel et de poivre. Ajoutez-y un peu de ras el hanout pour plus de piquant.