En jouant avec différents facteurs, il est possible de créer des saveurs uniques à l’infi ni. Ainsi, vous trouverez dans notre métier Fromage 5 familles de fromages dont le goût, l’odeur et la texture sont déterminés par l’origine du lait, la saison et des variations subtiles dans les processus de production et d’affi nage ou de maturation. Disponible sur notre webshop et dans le comptoir libre-service de notre marché,  une 6e famille de fromages comprend les fromages d’été italiens, la feta grecque, etc. 

Les 5 familles principales sont présentées par ordre d’intensité gustative dans notre comptoir à fromage :

Fromages de chèvre ou de brebis
Fromages de chèvre ou de brebis

En plus de la présure et des ferments lactiques, toutes sortes de moisissures peuvent être ajoutées aux fromages de chèvre et de brebis : moisissures blanches, bleues, Geotrichum... Chacune d’elles permet d’obtenir un goût spécifi que. Il arrive également que le fromage soit garni de charbon de bois.

  • Exemples : Mècorino, Aurélie, Bouyguette, crottin Leenhoff
Découvrez le fromage de chèvre >
Fromages à croûte fleurie

En plus de la présure et des ferments lactiques, une culture microbienne blanche est ajoutée à ces fromages afi n de leur donner un goût spécifi que.

  • Exemples : camembert de Normandie, brie de Meaux, Robiola di Bufala
Découvrez les fromages à croûte fleurie >
Fromages à croûte fleurie
Fromages à croûte lavée
Fromages à croûte lavée

Durant l’affi nage, ces fromages sont lavés régulièrement à la saumure ou à l’alcool, ou encore salés, ce qui permet le développement d’une fl ore spécifi que qui donne au fromage sa croûte jaune-orangé. Ils sont généralement affi nés entre une semaine à un an et présentent un goût intense.

  • Exemples : Mont d’Or, reblochon, Tegeleir, Taleggio Latte Crudo, Époisses de Bourgognee
Découvrez les fromages à croûte lavée >
Fromages à pâte dure et mi-dure

Le caillé est découpé en petits morceaux et chauffé à l’eau bouillante afi n d’éliminer encore davantage le petit-lait. Il subit également une pression dans le même but. Les fromages de cette famille sont en outre affi nés le plus longtemps : plus cette étape est longue, plus la pâte est dure. Par conséquent, leur texture est plutôt sèche et friable.

  • Exemples : beaufort, tomme CRU, comté, Parmigiano Reggiano Cravero
Décrouvrez les fromages à pâte mi-dure >
Fromages à pâte dure et mi-dure
Fromages à pâte persillée
Fromages à pâte persillée

Une culture microbienne bleue est ajoutée en plus de la présure et des ferments lactiques. Elle donne toutes leurs particularités aux fromages à pâte persillée. Lors de l’affi nage, le fromage est également souvent piqué afi n que l’oxygène entraîne le développement de moisissures à l’intérieur.

  • Exemples : stilton, gorgonzola, Brebis en cire
Découvrez les fromages bleus >