L'établissement « Il Norcino Bernabei dal 1912 » est niché dans une petite rue de Marino Laziale, en périphérie du centre de Rome. C'est là que, du haut de ses 70 ans, le boucher Vito Bernabei produit de la délicieuse porchetta de porc depuis toujours, selon la recette de son grand-père.   

Porchetta italienne de Vito Bernabei.

Vitaliano, ou « Vito » pour les intimes, est connu pour sa porchetta d'exception, une roulade typiquement italienne alternant couches de viande de porc et d'épices. Vito utilise de la viande de porc italienne de qualité et des ingrédients naturels et travaille selon un procédé artisanal.

Il découpe les parties ventrale et dorsale d'un porc et assaisonne la viande de sel de Cervia, de poivre de qualité, d'ail, de fleurs de fenouil sauvage (et non de graines), de romarin séché et de piment moulu. Il roule ensuite la viande et coud les deux côtés, avant de l'enfourner durant huit heures à basse température. Une belle croûte croustillante se forme, renfermant une viande tendre et juteuse.

Les Italiens consomment la porchetta en tranches sur du pain, mais vous pouvez également la découper en petits morceaux et la présenter comme tapas ou encore servir une tranche complète avec des pommes de terre et des légumes grillés.

Si vous souhaitez voir Vito à l'œuvre, n'hésitez pas à regarder cette vidéo :