Des jeunes carottes aux fanes bien vertes aux variétés tardives pour l'hiver, notre partenaire Joël cultive de délicieuses carottes de pleine terre dans son village d'Orp-le-Grand, en Brabant wallon.   

À peine franchie la porte du charmant petit magasin de la Ferme Sainte-Barbe, Joël nous accueille d'un grand sourire. Le sentiment de bienvenue est immédiat. « J'ai ouvert ce magasin en 1994 », raconte Joël. « J'y vends notamment mes propres légumes, mais aussi la viande de mes poulets, porcs et bœufs nourris avec la production de notre ferme. »

Partenaire Joël du ferme Saint-Barbe.

Passion pour les légumes  

« J'aime le jardinage depuis mon plus jeune âge », poursuit-il. « Enfant, c'était à la ferme de notre voisine qu'on me trouvait. Après mon service militaire, je me suis lancé dans la culture de pommes de terre, que je vendais dans la région. Ensuite, j'ai pris la décision de m'adonner pleinement à ma passion en devenant agriculteur à temps plein. »

« J'ai d'abord cultivé des carottes et des poireaux. Aujourd'hui, je cultive une vingtaine de légumes différents : haricots, petits pois, choux, oignons... mais les légumes-racines et les tubercules restent ma spécialité. »

La saison des carottes s'étend de mars à octobre. Jusqu'en septembre, les carottes sont récoltées avec leurs fanes qui sont alors bien vertes. Ensuite, leur couleur devient plus fade. « Elles sont un peu comme nous qui grisonnons avec le temps », plaisante Joël.

ut Joël.

Savoir-faire  

« Après avoir travaillé le sol, nous l'ensemençons à l'aide d'une machine. En mars, la terre est encore froide, nous optons donc pour un semis à plat. Pour le deuxième semis, en avril, la terre s'est déjà quelque peu réchauffée, et nous formons des buttes de terre meuble. Les plantes peuvent alors s'enfoncer facilement dans le sol et nous obtenons de belles et longues carottes. »

Au gré de la nature  

« Le plus difficile, dans la culture de carottes, c'est la germination des graines. Les carottes ont besoin de temps chaud et de pluies régulières : sans eau, elles ne poussent pas. De longues périodes de sécheresse donnent des carottes difformes et un rendement plus faible. »

« Lorsque la météo est de la partie, la récolte peut avoir lieu après environ 9 semaines », explique fièrement Joël. « Nous étalons les semis, et donc également les récoltes : de nouvelles carottes sont prêtes chaque semaine. »

Le goût avant tout  

Fin octobre, lorsque les jours raccourcissent et que la température baisse, Joël récolte toutes les carottes. « Nous les conservons dans des chambres froides sans les débarrasser de leur terre, ce qui permet de préserver leurs saveurs et leurs vitamines durant l'hiver. »

Pour récolter des carottes savoureuses, il faut tenir compte de différents facteurs. « Un sol riche est important pour le goût et la couleur orange foncé. Comme nous optons pour une culture biologique, les légumes ont davantage le temps de pousser et le goût n'en est que meilleur », concl