La tête pressée – ou fromage de tête, tête marbrée ou pâté de tête – est une préparation à base de viande de tête de porc. Cette recette très ancienne a été mise au point en vue surtout de ne rien gaspiller.  Chez CRU aussi, nous souhaitons « travailler en équilibre » et utiliser toutes les parties de nos porcs.  

En collaboration avec notre partenaire De Wulf – qui prépare également du jambon nature, des saucisses sèches et du pâté de campagne pour nous – nous avons élaboré notre recette CRU. Nous utilisons toute la tête   ainsi que de la viande maigre de nos porcs CRU . Les têtes et les langues sont cuites dans un bouillon de légumes frais . Une partie de la peau de la tête cuit en même temps, ce qui entraîne la formation de gélatine qui se fige ensuite. Mis à part quelques épices, rien n'est ajouté à la tête. Elle doit son goût au bouillon.

Après la cuisson, les têtes sont désossées et hachées grossièrement avec la viande de porc maigre ou « pressées », d'où le nom de tête pressée. Les langues de porc sont ajoutées au dernier moment. Nous obtenons de la tête pressée composée d'une belle variation entre morceaux plus gros et plus fins.  

Dégustez une tranche de tête pressée avec notre moutarde CRU et une tartine de pain CRU. Vous pouvez également la faire fondre à la poêle dans un peu d'eau. Accompagnez cette préparation chaude d'une purée de pommes de terre, de lait battu de la ferme Baliehof et de moutarde CRU.