Le gingembre et le curcuma sont des rhizomes de plantes tropicales de la même famille. CRU se fournit au Pérou, dans une culture biologique. Le goût assez prononcé du gingembre frais, un ingrédient typique des plats orientaux, présente des notes d'agrumes. 

Par sa forme, le curcuma frais, également appelé safran des Indes, ressemble au gingembre. Cette racine est non seulement utilisée pour son goût, mais aussi pour sa couleur : sa peau cache une chair orange vif. Le curcuma confère une belle teinte jaune à vos plats et est d'ailleurs à l'origine de la couleur du curry.

Il est préférable d'éplucher le curcuma et le gingembre avant de les utiliser. Dans le cas du curcuma, n'hésitez pas à pas à enfiler des gants si vous ne souhaitez pas avoir les mains jaunes pour le reste de la journée.

Inspiration avec le curcuma et le gingembre frais

Comment cuisiner le curcuma et le gingembre ?  

  1. Vous pouvez couper le curcuma et le gingembre en rondelles et les cuire avec du riz , des plats mijotés ou des currys de poisson ou poulet. N'oubliez pas de retirer les morceaux en fin de cuisson.
     
  2. Le curcuma et le gingembre donnent également une saveur unique à vos  potages ! Les potages aux carottes, au potiron ou aux patates douces se marient par exemple très bien avec ces épices. Épluchez quelques centimètres de curcuma et gingembre, faites-les revenir et incorporez-les à la préparation. À nouveau, retirez les morceaux avant de mixer votre soupe.
     
  3. Par ailleurs, le curcuma et le gingembre assaisonnent idéalement le thé (glacé), la limonade ou les jus frais. Réalisez par exemple un délicieux thé hivernal : chauffez de l'eau et ajoutez-y un morceau de curcuma et un morceau de gingembre pelés, un demi-bâton de cannelle, le jus d'un demi-citron non traité et un peu de miel ou de sucre.
     
  4. Vous pouvez aussi préparer un « curcuma latte » ou lait doré chaud : réchauffez du lait entier de la ferme Baliehof dans un poêlon et ajoutez quelques rondelles de curcuma et de gingembre frais, ainsi qu'une pincée de poivre noir de Sarawak moulu et un bâton de cannelle. Lorsque le lait est sur le point de bouillir, retirez le curcuma, le gingembre et la cannelle. Incorporez ensuite un peu de sucre ou de miel selon votre goût et servez dans une tasse haute. Pour ceux qui le désirent, le latte peut être recouvert d'une couche de mousse de lait.
     
  5. Le curcuma et le gingembre se conservent au réfrigérateur.