Si préparer un morceau de poisson classique semble être un jeu d’enfant, il convient tout de même de prendre en compte certaines choses.
Voici quelques conseils CRU de nos spécialistes du métier Poisson.

1. Cuire avec ou sans la peau ?    

Nous vous conseillons toujours de cuire le poisson avec la peau. La fine couche de graisse entre la peau et la chair du poisson lui confère plus de goût à la cuisson et la peau maintient bien le poisson.

2. Peut-on manger la peau du poisson ?    

La consommation de la peau ne présente pas directement de valeur ajoutée, mais vous pouvez la consommer étant donné que nous écaillons nos poissons sur place au marché. Nous vous conseillons toutefois de la faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante.

3. Assaisonnement    

Pour tous nos produits, nous visons le strict nécessaire, ni plus ni moins. Cela vaut également pour les assaisonnements. Nous n’exagérerons jamais en la matière afin que le produit de base reste reconnaissable. Préservez la pureté de notre poisson et assaisonnez-le avec du sel et du poivre blanc. Son goût pur n’en sera que sublimé.

4. Citron : pour ou contre ?    

Nous sommes rapidement tentés d’arroser notre poisson de citron, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Si vous souhaitez ajouter une touche fraîche et acidulée, faites-le plutôt pour un poisson gras en l’associant à du citron, ou optez pour une sauce plus acide comme la béarnaise pour équilibrer le côté gras du poisson ou du beurre dans lequel vous le faites frire.

5. Comment savoir si un poisson est cuit ?    

Quelques astuces de nos spécialistes pour savoir si votre poisson est cuit :  

  • Il se détache légèrement mais ne se défait pas totalement  
  • Il a perdu la majeure partie de son jus  
  • Vous pouvez enfoncer un couteau dans la chair sans résistance

6. Préparation à la poêle ou au four    

Le poisson peut généralement être cuit à la poêle. Les morceaux plus épais, tels que les darnes, peuvent aussi parfaitement être cuits au four. Pour des filets plus petits, optez de préférence pour une cuisson à la poêle.  

  • Rincez brièvement votre poisson sous le robinet et épongezle.
    Vous évitez ainsi qu’il y ait trop de jus dans la poêle.  
  • Commencez à feu vif et baissez légèrement le feu après avoir retourné le poisson.  
  • Retournez-le le moins possible, cela reste un produit fragile. Une seule fois suffit.