Ce poisson de la famille des cabillauds n'est disponible que quelques semaines par an, généralement entre janvier et avril.
Comme la saison bat son plein durant les semaines qui précèdent la Saint-Valentin, le skrei est également qualifié de « love fish ».   
Il se caractérise par une chair ferme très blanche, un goût particulièrement doux et une structure tendre.  

Skrei ou lovefish du marché frais de CRU.

Le nom skrei est dérivé du mot norvégien « Skreid », qui signifie vagabond. Il tire ce nom du long périple qu'il effectue. Au début de l'hiver, le skrei quitte les eaux glacées et limpides de la mer de Barents et entame un long voyage vers le sud, jusqu'aux îles Lofoten, un archipel au large des côtes norvégiennes, où il se reproduit et pond ses œufs. Au cours de son voyage à travers les fjords, son régime alimentaire change, rendant sa chair plus ferme et plus blanche .

Au moment de sa capture, il a déjà parcouru des milliers de kilomètres. Étant donné qu'il vit principalement dans les eaux glacées proches du cercle polaire, sa croissance est très lente: ce n'est qu'à l'âge de 8 à 12 ans que le skrei atteint la maturité sexuelle. Il mesure alors près d'un mètre de long et pèse entre 3 et 8 kg.

Seul le cabillaud capturé en saison aux îles Lofoten peut porter le nom de « skrei ». Chaque année, les pêcheurs norvégiens attendent que le capitaine du port donne le coup d'envoi de la pêche du skrei. Les poissons affluent par milliers et le moment de leur arrivée reste toujours une surprise. La saison de la pêche ne commence donc pas à une date bien précise. Grâce à une pêche strictement réglementée , la population de skrei reste à niveau. Les pêcheurs ne peuvent par exemple le capturer qu'entre 12 et 18 heures.

En Norvège, aucune pêche ne doit répondre à des règles aussi strictes que celle du skrei. Ce poisson est capturé avec un matériel particulier: des lignes équipées d'un certain nombre de crochets avec appâts et traînées derrière le bateau. La pêche est rapidement tirée sur le pont. Grâce à cette méthode, le skrei reste en bon état. Les poissons sont ensuite amenés à terre dans des conteneurs réfrigérés contenant de la glace.

Comment le préparer ?  

Le skrei se caractérise par une chair ferme très blanche, encore plus tendre que celle du cabillaud.
Vous pouvez d'ailleurs le préparer de la même façon : cuisez-le à la poêle dans du beurre ou de l'huile d'olive et servez-le avec des grenailles et des légumes.

Voeg Dos de skrei toe aan favorieten
Dos de skrei
Dos de skrei ± 200 gr 5300/kg € 53,00 / kg
Prix du jour
Dos de skrei

Voeg Skrei avec risotto et champignons toe aan favorieten
Recette Skrei avec risotto et champignons
Plat principal | Recette

Skrei avec risotto et champignons

En savoir plus
En savoir plus